Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 11:49

Alors que maman et Patrick retournent tristement vers la Belgique, on doit organiser notre voyage vers le Laos. C’est dans la principale gare de Bangkok, pouilleuse comme beaucoup d’autres lieux publics, qu’on embarque dans un train direction la frontière. 14h de voyage, à dormir sur une banquette qui ne dépasse pas 1m de long.. Autant vous dire que le confort était de niveau zéro ! Arrivé à Nong Khai, ville frontière, un tuk tuk nous emmène jusqu’au bureau de l’immigration afin de tamponner notre visa de sortie et ensuite monter dans un bus pour traverser le « Friendship Bridge » qui relie les deux pays..

 

- Sabaidee Laos -

 

L’acquisition du visa de 30 jours se fait très simplement. On a juste payé 35$ à la place de 30$ (prévu pour les ressortissants belges) sans comprendre aujourd’hui le pourquoi.. Ca ne sert à rien d’aller réclamer. C’est une autorité et nous sommes les touristes, ça fait partie du jeu =). Du coup, on a fermé les yeux, pris nos bagages et on est monté dans un bus local direction Vientiane, la capitale du Laos.

 

On rencontre immédiatement un hollandais qui nous emmène dans la rue à guesthouses. Je pense qu’on a déniché le meilleur qualité/prix niveau logement de la ville. Youthinn 2 (60 000 LAK) renferme des chambres toutes simples mais lits confortables, douche privée avec eau chaude et wifi.. Parfait, ça commence bien =) !

 

On décide de se rendre à l’Information Center pour avoir des infos sur les endroits à absolument voir dans Vientiane et au Laos en général. De plus, on doit rapidement trouver une banque pour retirer de la monnaie nationale, le kipp.. 10.000 LAK = 1 euro, nous revoilà avec des millions en poche ! Ca donne le sourire mais c’est stressant aux premiers paiements parce qu’on a l’impression de donner des sommes astronomiques pour ce qu’on achète =D.

 

Et puis, grosse surprise lors de la balade.. Les gens roulent à droite ! Vous allez me dire « Ouais, c’est normal quoi.. » mais de notre côté, après s’être déplacé pendant 1 an à gauche, je vous assure qu’il faut un moment pour récupérer les bons réflexes comme traverser la rue et regarder du bon côté pour voir s’il y a des voitures qui arrivent.. Petites frayeurs hein, il en faut, mais heureusement ça ne durera pas longtemps. De plus, la plupart des panneaux et des enseignes sont traduits en français. La France a colonisé le Laos en 1893 et a laissé beaucoup de traces en quittant le pays comme l’architecture coloniale et les boulangeries qui nous manquaient tant. Waouw, on sait qu’on rentre en Belgique dans pas longtemps mais là ça fait trop de similitudes en une fois.. A croire que c’est pour qu’on se réaclimate petit-à-petit !! =)

 

Le lendemain, on décide de visiter la ville à vélo. Vientiane est une capitale toute petite mais à l’image du Laos : discrète, simple et propre ! PROPRE ? Que c’est plaisant.. Après les odeurs nauséabondes des rues de Thaïlande, on peut désormais flâner dans la ville sans devoir se couvrir le nez, ni éviter une famille de cafards qui décide de sortir au moment même où il faut déposer son pied.. Du vrai bonheur !!

 

DSC03881.JPG

 

On se dirige tout d’abord vers les rives du Mékong où la circulation est moins dense pour ensuite se rendre à l’extérieur du centre ville afin de voir les deux monuments les plus importants de Vientiane.

 

Premièrement, le Patuxai. Cet arc de triomphe, qui ressemble très fortement à celui de Paris, à toutefois pu se donner une signature laotienne de part son architecture..Et puis, y a les palmiers!

 

DSC03861.JPG

 

Deuxièmement, le Pha That Luang. Symbole important de la religion tant bouddhiste qu’hindouiste. Les murs de ce temple étaient autrefois entièrement en or. Mais après de nombreux assauts, il fut partiellement détruit et ce n’est qu’en 1900, lors de la colonisation, que les français l’ont reconstruit. Malheureusement, le monument a perdu tout son charme et, effectivement, la transformation n’est pas une grande réussite. On n’a même pas le droit de se rendre à l’intérieur du temple. On paie 5000 LAK pour contourner son enceinte, aucun intérêt!

 

DSC03875.JPG

 

On s’est consolé avec le jolie bouddha couché de 15m dans le temple juste à côté..

 

DSC03870.JPG

 

C’est également lors de notre balade qu’on a mangé notre première soupe de nouilles laotienne. C’est sans savoir qu’on allait recevoir une assiette avec de parfaits cubes de foie flottant grossièrement dans le liquide.. Mmmmh :D ! Ce ne sera que le début des choses dégueulasses qu’on va nous servir pendant notre mois de voyage dans le pays.. Que Dieu nous protège, enfin, vu l’endroit, je devrais plutôt dire Bouddha !

 

DSC03893.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merciiii !! Comment tu vas? =) et le genoux, prêt pour une nouvelle aventure?<br /> Sentiment partagé, on a déjà parlé quelques fois des tes exploits australiens aux personnes qu on rencontre en voyage! Comme nous, ils disent tous "respect" =)<br />
Répondre
P
<br /> Je n avais jamais vu votre blog ,je viens dit perdre 2 h sans men rendre compte<br /> vraiment magnifique et bien fait,vous envoyer du reve les Belges ,content vous avoir rencontrer et bonne continuation<br />
Répondre
P
<br /> J'arrive mais ici plein de merde de neige<br />
Répondre
M
<br /> Patrick, vous nous rejoignez a Chiang Mai et on se fait le Laos ensemble<br /> ?<br />
Répondre
P
<br /> je veux le même Bouddha dans mon jardin<br />
Répondre